Joelle Krupa-Astruc

Nationality: French

Learn more: View the artist's website

Artist Profile

Diplômée des beaux-arts de Mulhouse, a notamment travaillé sur des décors de théâtre à l’opéra du Rhin, des trompe l’œil et a réalisé différents logos.

Depuis toujours attirée par la transparence, et malgré quelques escapades par le passé, elle se consacre aujourd’hui entièrement à cet art qu’est l’aquarelle.

" Elle a, en effet, obtenu de très nombreuses distinctions et premiers prix dans des salons les plus prestigieux et sa notoriété ne cesse de s’affirmer parmi les collectionneurs et les amateurs d’art. Par ailleurs, elle dirige et anime dans la région toulousaine une école d’aquarelle à la réputation établie.

Joëlle Krupa-Astruc puise, sans nul doute dans ses origines alsaciennes, cette rigueur et ce souci permanent du détail qui fait d’elle un orfèvre en son art. Chez cette artiste, la composition, toujours précédée d’une phase de maturation, est longuement pensée, minutieusement préparée et virtuellement réalisée dans sa conscience esthétique avant qu’elle ne fixe sur le papier des œuvres pleines de charme et de poésie faites pour nous offrir le plaisir de rêver. Mais cette rigueur révélatrice d’un grand professionnalisme n’exclut pas pour autant chez cette aquarelliste les prises de risque dans ses orientations et dans ses choix.

Joëlle Krupa-Astruc se révèle, en toutes circonstances, innovante et son cheminement artistique ne cesse de nous surprendre tant par ses audaces picturales que ses prouesses techniques. Elle a su résister à l’appel des sirènes pour éviter les écueils ravageurs des voies commerciales et les pièges de la facilité. Cette artiste s’abandonne toujours avec ivresse aux sensations que provoque en elle cette pulsion créatrice à l’origine de ses évolutions.

Dans sa période actuelle, le nu artistique constitue une nouvelle voie d’exploration. Les corps dénudés, esthétiquement enlacés, entrent en symbiose avec leur environnement et semble se fondre en un même élan dans la composition. Les couleurs délicates et subtiles estompent leur nudité et les parent du voile invisible de la pudeur et du mystère.

Dans cette atmosphère feutrée où le temps suspend son cours, les rêves suggérés se matérialisent et s’épanchent sous le pinceau de l’artiste dans un appel murmuré pour un hymne à la vie.

Joëlle Krupa-Astruc réalise aussi pour notre plus grand plaisir des rues de Toulouse, des villages de montagne enneigés qu’elle restitue dans la splendeur de leur authenticité. Les fleurs, les fruits et autres merveilles de nos jardins ne sont jamais absents. On les retrouve dans de magnifiques compositions où la finesse et la délicatesse des tons suggèrent la saveur et la richesse de leurs maturités épanouies.

Par son talent et sa sensibilité, Joëlle Krupa-Astruc signe des œuvres de caractère empreintes de poésie et d’originalité qui lui permettent d’accéder, hors des sentiers battus au cercle restreint des grands aquarellistes du midi toulousain."

Jacques Bretel ( critique d’art )

My Digigraphies

Digigraphie® Dimensions Media Series
Eclat
33.00cm x 23.80cm Type: Painting
Paper: Epson Cold Press Bright *
Produced By:
15
Souvenir
22.70cm x 33.00cm Type: Painting
Paper: Epson Cold Press Bright *
Produced By:
15
Au temps jadis
33.00cm x 43.60cm Type: Painting
Paper: Epson Cold Press Bright *
Produced By:
15
Transparence
33.00cm x 47.50cm Type: Watercolor
Paper: Epson Cold Press Bright *
Produced By:
8
Vendange tardive
33.00cm x 44.50cm Type: Watercolor
Paper: Epson Cold Press Bright *
Produced By:
8